Non classé

Les origines de Noël Partie 2

LES ORIGINES DE NOEL

PARTIE 2 : LES SYMBOLES DE NOEL

 

Ha Noël et ses symboles ! Comme je vous avait préalablement parlé des origines de la fête de Noel dans mon article « les origines de noël : partie 1 » … Comment ça ? Pas lu ? alors viens y faire un tours c’est juste ICI.

La lumière et la chaleur nous rassemblent et nous protègent du froid et de l’obscurité. L’hiver est une période sombre mais l’était encore d’avantage dans le passé, sans notre confort actuel. Les nuits sont longues et le froid rend la vie difficile. Les croyances de saison remplissaient ces instants de craintes et de créature folkloriques représentant les famines et maladies causées par le froid et l’hiver. Hooo … Tout cela est bien sombre, d’où le rattachement à ces symbole rassurant et sécurisant.

Lumière et chaleur

C’est l’hiver et il fait déjà si froid et si sombre ! Alors toute la symbolique de Noël réside là. On se rassemble dans nos maisons, on se réchauffe de nos présences en famille et même entre amis, pourquoi pas ? Car les amis sont la famille du cœur. Et le voici donc arrivé notre premier symbole : le bon vieux feu de cheminé. Il est notre source de chaleur, nous réchauffe le corps et nous éclaire. Et même, de par ses couleurs, sa danse légère et son crépitement il apaise notre esprit : nous voici entré dans le cocon de Noël. Ainsi le feu de Noël à un double pouvoir : la lumière et la chaleur.

 

La bûche de Noël :

Et oui ! Notre fameuse pâtisserie de fin de repas de Noël et elle-même aussi un renvoi au symbole du feu qui réchauffe, de notre cheminée.

 

 

 

 

Croyance ancrée dans nos traditions

Quelque part sur la cheminée, ou le buffet créche notre autre symbole de Noël : c’est la crèche de Noël ! Et oui le symbole ici est évident, on le reconnait. C’est le symbole des croyant rappelant la naissance de Jésus. Mais c’est aussi un symbole tellement ancré dans nos coutume qu’un grand nombre de non croyant l’expose aussi.

La couronne de Noël 

elle représente par sa forme circulaire le cycle de la roue solaire. Et sa composition, traditionnellement reprend les éléments de la nature disponible à sa création à cette période de l’année : branche de sapin, pommes de pin, rubans et clochettes.

Symbole de vie qui perdure et triomphe

Le sapin de Noël ! Il symbolise cette fête depuis déjà passé 3000 ans. Et c’est aux celtes que nous le devons. Dans le froid de l’hiver, les arbres ont tous perdu leurs feuilles et sont nus. Tous ? Non ! pas le sapin ! il est toujours vert. Il est le symbole de ce qui ne meurs pas et qui perdure. Il est le symbole de la vie dans la période du froid de l’hiver ! Ainsi on le décorait d’abord de belles pommes rouges. Mais lorsqu’un hiver fut trop rigoureux pour que puisse subsister les pommes, il fallut trouver d’autres façon de décorer notre arbre de vie. Ainsi les artisans souffleur de verres commencèrent à souffler les premières boules de couleurs. Ces boules furent progressivement remplacées par des matières qui se généralisèrent avec leurs époques : métaux, plastiques.

Mais d’autres espèces végétales subsistent l’hiver rendant hommage à la vie qui perdure en ces temps difficiles. Autres symboles ? => Le gui ! Les anciennes croyances druidiques lui conféraient nombres de bienfaits, la fertilité des femmes ; il préservait les hommes de la sorcellerie. Les ennemis se croisant sous le gui devaient alors poser leurs armes à terre et respecter une trêve.

Ainsi tous ces symboles illuminent et réchauffent l’ambiance froide et lugubre de l’hiver. Aujourd’hui encore, on peut considérer toutes les décorations des Noël qui clignotent et illuminent nos maisons et nos villes comme de véritables sources de la joie et du bonheur de Noël au cœur de l’hiver.

Voilà, je sais que bien des symboles n’ont pas été abordés dans cet article. Mais il a bien fallu faire une sélection pour garder une taille d’article acceptable. C’est pourquoi j’ai ici sélectionné pour vous, ce qui à mes yeux représente le mieux l’esprit de Noël. N’hésitez pas à me partager en commentaire ce qui est pour vous LE meilleur symbole de Noël.

Bonne préparation de fêtes à vous,

Bien à vous,

à très vite,

Léa.

981 commentaires