Non classé

Lire : L’enfant de Maria Montessori

Bonjour, aujourd’hui c’est un nouveau genre d’article que je vous propose : article littérature !

Et L’enfant de Maria Montessori est mon premier coup de cœur de l’année. Je vous livre donc les raisons pour lesquelles ce livre mérite d’être encore plus lu !

Maria Montessori si vous ne la connaissais pas encore était une admirable femme médecin du début du siècle dernier. Au cours de sa vie, elle eut l’occasion de s’occuper d’enfant ; Qu’elle observa avec ses yeux de scientifique non dénués de bienveillance ! Ce livre que je vous présente aujourd’hui est son principal ouvrage, et en quelque sorte, elle nous raconte comment elle a mis en place cette nouvelle méthode d’éducation.

Je n’ai pas découvert ce livre par hasard, j’avais déjà lu des ouvrages sur le sujet, mais écris par d’autres personnes… Et oui voilà le ridicule, j’ai lu du Montessori écris par tout un tas de personnes sauf Montessori. En fait, Ce livre datant de 1936, j’avais d’abord peur qu’il soit difficile à lire. Voilà ce qui m’attirait vers des livres écris plus récemment… Mais voici la première surprise qu’offre ce livre !

Facile à Lire !

Malgré son ancienneté, ce livre reste très facile d’accès, facile à lire, à comprendre. De plus il est bourré d’anecdotes ! Les chapitres sont classés par thème, ils sont court et chacun contient au moins une anecdote. Une expérience de vie qui a permis à Maria Montessori d’élaborer des hypothèses et sa nouvelle méthode d’éducation.

Un livre toujours d’actualité presque 100 ans plus tard

Ça c’est la deuxième surprise, pour moi, qu’a été ce livre !! Il est si poignant ! Et malgré son âge, les problèmes soulevés par l’éducation classique d’après Maria Montessori il y a 100 an semblent toujours être aussi actuels ! Tant de situations restent semblables entre début XXème et XXIème siècle.

Avec ce livre, elle met le doigts sur des problèmes, que nous ne voyons même pas. Et j’en suis venue à me questionner ! Mais ce livre à presque 100 ans… Comment se fait-il qu’après de telles avancées, le quotidien n’est finalement que si peu changer ? Comment se fait-il qu’après avoir publié ses livres, après avoir ouvert ses écoles, après avoir conquis le monde ! Les choses ont bien changé certes, mais la fond du problème reste le même.

Un livre pour tous

Et puis la dernière chose qui me donne envie de vous le partager, c’est que à mon sens ce livre nous parle à tous ! D’accord, il s’agit en partie d’un manuel d’éducation. Un constat simple sur l’enfant. Il faut avoir l’esprit ouvert à la lecture de ce livre car il nous ouvre les yeux sur l’esprit de l’enfant. Sur sa façon de penser, d’évoluer. Simplement parce qu’il est neuf et ne connait pas notre monde comme nous le connaissons. Ce livre est une façon d’apprendre à oublier ce que nous connaissons, ce que nous pensons savoir pour nous placer dans un regard différent. Celui de l’enfant. Et c’est un exercice important, qui a mon sens nous permet d’évoluer. Voir par les yeux de l’autre et mieux le comprendre.

Voilà pour toutes ces raisons, je ne vous en dis pas plus. Je vous invite simplement à lire ce livre comme on vit une expérience. Car l’enfant, en réalité, par son regard nouveau, n’est pas celui qu’il faut éduquer. Mais il est bel est bien ce regard neuf, qui nous éduque.

            Bonne Lecture,

A très Bientôt pour de nouvelles expériences,

Léa

7 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.