Regard Neuf

COUNTERPART une série a voir absolument – no spoilers!

Hey ! L’hiver n’est pas fini ? Il y a encore quelques soirée froide à tenir ? Alors j’ai exactement ce qu’il te faut pour te divertir encore un peu en attendant les beaux jours !

Je suis très difficile en séries et généralement, j’attend d’elles qu’elles me transportent, mais surtout SURTOUT, j’attends d’elles qu’elles m’apportent quelque chose. Et cette série a été pour moi une véritable révélation !

Alors commençons cet article en rendant à César ce qui est à César. Counterpart est une série de Justin Marks et les acteurs qui m’ont le plus convaincus sont : J.K. Simmons, Harry Lloyd, Nazanin Boniadi et Sara Serraicco !

Cette série est classée science-fiction / thriller. Mais je trouve personnellement que ce classement est injuste et ne rend pas suffisamment cette série son intégrité qui fait son succès et sa grandeur. Et c’est donc cette diversité que je vais vous partager, le mélange de plusieurs genres qui mettra tout le monde d’accord pour l’apprécier.

  • C’est tout d’abord un bon thriller avec juste la dose de sombre qu’il faut : les personnages sont complets, on découvre peu à peu leurs passé, leurs missions. Il sont tellement bien interprété qu’on a aucun mal à s’attacher aux personnages, et il y en a vraiment pour tous les goûts. On a envie de savoir de quel côté ils vont basculer, quels choix vont-il faire.
  • C’est aussi une histoire palpitante d’espionnage. Le héro est un triste personnage, sa femme est dans le coma, il est au même poste depuis trente années semblables et presque sans intérêts. Sa vie est fade et triste. Il est travailleur loyal pour un bureau dont il n’a aucune idée des activités ! Quand soudain pour lui tout bascule. Il est basculé malgré lui dans une histoire de complot, il devient le maillon le plus important d’une histoire d’espionnage.
  • Le côté science-fiction quant à lui est le détail. Le petit détail qui fait ressortir le bon thriller d’espionnage au-dessus du lot ! Il reste léger, alors, si la science-fiction n’est pas votre tasse de thé, ne fuyez pas ! En fait il s’agirait plus d’une réalité alternative. Et c’est le détail qui ouvre la porte au coté psychologique ! Les héros se retrouvent brusquement face à leur « autre » : leur version d’eux même dans l’univers voisin. Les scènes dans lesquelles les personnages se retrouvent face à leur alter-égo sont magistrales, et réalisées avec brio par les acteurs ! Ce sont des scènes, qui pour moi, se sont révélé tellement fascinante ! Cette série prend un aspect psychologique. Les choix des protagonistes, les petites actions qu’ils ont réalisées ou non par le passé les ont conduits vers des directions tout à fait opposées ! Et on se retrouve placé face à nôtre nature profonde.

Qui ne s’est donc jamais demandé ce que nous serions devenu en ayant un jour fais un choix différent ? Sommes nous meilleurs ? A quoi ressemblerai une discussion entre vous et votre autre vous venu d’un autre univers parallèle ? Et surtout, les rapport entre vous et cet autre serai-t-il pacifique ou conflictuel ? Cet série peut devenir un véritable terrain de jeux à qui s’intéresse à ce genre de questions.

Voilà pourquoi, cette série à été pour moi une grande expérience ! Les acteurs sont très bons, le scénario met en place un suspens quasi impénétrable. On ne devine jamais ce qui va se passer, et plus la série avance, plus le voile se lève rendant le tout toujours plus complet mais sans jamais perdre de son suspens. Le spectateur apprend plus de détails captivants à chaque épisodes, mais le suspens pourtant ne s’estompe jamais et ne fait qu’emplir. Bref, plus on en sais, plus le mystère reste entier ! Alors que vous aimiez les thriller, l’espionnage, les complot, la psychologie humaine ou encore les réalités alternative, alors vous serez ravi de cette série !

La saison 3 n’est pas encore certaine, mais à mon humble avis les deux saisons sont suffisantes. La fin de la saison 2 apporte une vraie fin. Pour moi, c’est la fin parfaite, on n’en attend pas plus. Et je crains même qu’une saison 3 ne puissent en apporter plus et risquerai au contraire d’être décevante. Cependant si la saison 3 venait à sortir, alors je la regarderais quand même car c’est une série qui par ces deux saisons à su me surprendre, alors je lui fais confiance. Et si saison 3 il y a, je serai au rendez vous !

La série est disponible sur OCS,

Alors bon visionnage et a bientôt !

Léa

99 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.