Lifestyle

Des vacances Bretonnes

Voila déjà un petit moment que les vacances sont finis. Une routine qui reprend, oui c’est le retour du trin trin quotidien !
J’avais donc envie de vous partager mes vacances en Bretagne, et c’est pour moi le moyen de m’évader encore un peu ahah :-p

Cela fait une eternité que je souhaite aller en Bretagne, découvrir cette terre de légende et tradition mais surtout faire le tour de la mythique Forêt de Brocéliande. Ecouter, découvrir et me balader au gré de tout ces fabuleux comtes … Vous avez forcément déjà entendu parler du Roi Arthur, de Merlin l’enchanteur .. tous ces contes et légendes qui ont bercé notre enfance …

Donc cette année, grâce à ma cousine qui vit dans le Morbihan et qui faisait baptiser son deuxième loulou j’allais enfin passer une semaine en Bretagne !

Un beau petit trip en camping car, une petite halte de deux jours à Argentan en Normandie au Camping Municipal de la Noë.
Un camping au top, entouré de verdure à côté d’un joli plan d’eau. Un endroit reposant et serin bref j’y retournerai volontiers !
Vous pouvez aller dans ce camping les yeux fermés il est d’une propreté sans faille je n’ai jamais vu ça et pourtant en 26 ans j’en ai vu des campings !

Et ensuite me voila arrivé aux portes du fantastique, entre deux mondes ou le monde réel s’entremêle à l’imaginaire. Nous avons réservé quelques jours au Camping Municipal de Paimpont qui se situe au cœur de Brocéliande.

J’y étais enfin … en quête de l’imaginaire je me promenais dans ce magnifique petit village touristique !
Puis le lendemain nous avons visité avec ma cousine et les enfants, tous les endroits emblématiques de cette belle forêt.

Le Tombeau de Merlin

J’ai été un peu déçu de cette découverte du Tombeau de Merlin, car je m’attendais a devoir partir a sa recherche mais finalement il se trouve très même trop proche du parking donc pas le temps de s’imprégner de cet univers, de faire marcher son imaginaire … Et aussi car je le trouvais fade au milieu de son enclos. J’avais pu voir auparavant sur le web des photos où il était entouré d’un cercle de pierres,de quelques fleurs … La c’était plutot deux dalles avec quelques cailloux et herbes séchées.
La symbolique est très belle, ce site serait en fait l’endroit où la fée Viviane aurait enfermé son amour Merlin dans une prison d’air afin qu’il reste pour toujours à ses côtés <3
La tradition veut que l’on dépose une petite offrande à Merlin en faisant un vœu pour qu’il soit exaucé, l’offrande en question devant alors être un présent réalisé soi même avec des choses de la forêt.

La Fontaine de Jouvence

Elle se situe à quelques mètres du Tombeau de Merlin, son nom attirait encore plus ma curiosité ! Car n’a t’elle pas en effet la réputation d’offrir la jeunesse éternelle ? Pour si rentre nous devons marcher un peu ce qui permet de découvrir cette majestueuse forêt.
Pourquoi ce nom de Fontaine de Jouvence ? Autrefois les grands prêtres y recensaient lors du solstice d’été le 21 Juin les nouveau-nés de l’année en cours pour les inscrire sur le registre. Les enfants étaient alors lavés dans cette fontaine. Ceux qui ne pouvaient être présentés à ce moment là l’étaient l’année suivante et rajeunissaient d’un an de ce fait au niveau du registre …
La légende raconte que quiconque boit l’eau de la fontaine se voit rajeunir. Mais vu son état je ne l’ai ni bu, et je ne m’y suis pas baigné ahah !

Le Val sans Retour

Le Miroir aux Fées

Celui ci est le théâtre de bien des légendes …
– C’est l’endroit où se trouve aussi le Miroir aux Fées un étang qui abritait autrefois 7 fées qui sortaient la nuit pour admirer leur reflet dans l’eau. Ces 7 sœurs avaient fait le serment de ne jamais se montrer aux hommes et se déchirèrent lorsque l’une d’elles brisa le pacte en tombant amoureuse d’un chevalier. C’est donc leur sang qui a donné cette teinte pourpre à la terre.
– C’est aussi le domaine de la Fée Morgane dont on dit qu’elle aurait jeté un sort à cette vallée après avoir été trahie par son amant. Tous les hommes infidèles passant par là perdaient alors la notion du temps et s’y retrouvaient à jamais prisonniers. Cela jusqu’à ce que le chevalier Lancelot rompt un jour l’enchantement avec l’aide de la fée Viviane. D’ailleurs merci Lancelot sinon j’aurai peur de m’y promener accompagné, sait on jamais 😉

Le Val sans Retour est un endroit privilégié pour les balades contées. 
Mais c’est aussi un endroit naturel juste pour se balader et ça reste super agréable ! Et quelque chose de bien réel y est aussi à découvrir, il s’agit de l’Arbre d’Or….
Ce châtaignier recouvert de feuilles d’or et dominant 5 arbres calcinés est l’oeuvre de l’artiste François Davin. Réalisée suite à l’incendie de 1990 qui a ravagé près de 400 hectares de la forêt, celle ci est le symbole de la fragilité et de la préciosité de la forêt.

Le Chêne à Guillotin

Majestueux, 9 m 65 – 20 mètres et surtout il a environ 1000 ans !
Son nom est lié à l’abbé Guillotin qui exerçait pendant la révolution, celui ci y était opposé et donc pourchassé par l’armée révolutionnaire. Il décida donc de partir en pleine campagne pour s’y cacher … Passant près du chêne il remarqua qu’il était creux et se cacha à l’intérieur.
Lorsque les soldats passèrent près du chêne le trou était bouché par une belle toile d’araignée intacte, laissant pensé que personne ne se trouvait à l’intérieur. Et pourtant … l’Abbé Guillotin s’y trouvait et attendit quelques jours avant de sortir. Il raconte plus tard que c’est une Sainte, Notre Dame de Paimpont qui se serait transformé en araignée pour le protéger !


Pour finir je dirai que la Bretagne est une magnifique région, il a tant de chose à découvrir, à visiter …
Le coin de Brocéliande est un endroit magique, elle nous permet de s’émerveiller comme des enfants, les yeux pleins d’étoiles !
En toutes saisons, cette terre est très accueillante et ne manquera pas de vous combler en tout point !

Et vous, avez vous déjà visité la Forêt de Brocéliande ?
Qu’en avez vous pensé ?
Pour répondre ou pour toute question/remarque, n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires située en bas de cette page …

XOXO Lucie
Rejoignez moi sur Instagram
Rejoignez nous sur Facebook

443 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.